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Gestion des données personnelles

Introduction

Bienvenue sur la page de gestion des données personnelles de Lenstore.fr.

Cette page sur la gestion des données personnelles a pour but de vous informer sur la façon dont Lenstore.fr collecte et traite vos informations personnelles quand vous visitez notre site internet, vous vous enregistrez avec nous pour utiliser nos services, passez commande de nos produits ou que vous nous contactez.

Régulateur

Lenstore.fr est un nom commercial de LGL Ltd, Anson Court, La Route des Camps, St Martin, Guernsey, GY4 6AD enregistré sur l’île de Guernsey au numéro d’entreprise 51990. LGL Ltd est le régulateur et cela signifie qu’il est responsable de la protection de vos données personnelles (collectivement désignés par « nous », « notre » ou « nos » dans cette page des gestions de données personnelles. LGL Ltd fait partie du groupe GrandVision.

Lenstore.fr s’engage à protéger vos données personnelles et à faire respecter la loi sur la protection des données personnelles.

Nous avons nommé un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui est responsable du suivi des questions relatives à cette gestion des données personnelles. Pour toute question qui porte sur cette gestion des données personnelles y compris toute demande pour faire valoir vos droits, merci de bien vouloir contacter le (DPD) à privacy@lenstore.fr.

Quelles sont les données recueillies par Lenstore.fr ?

Les données personnelles ou informations personnelles se rapportent à toutes les informations qui concernent une personne et qui permettent d’identifier cette personne. Cela n’inclut pas les informations où l’identité a été supprimée (données anonymes).

(1) Les données que nous recueillons lorsque vous visitez notre site internet

Quand vous utilisez notre site, nous recueillons et conservons automatiquement certaines de vos informations sur nos serveurs et nos cookies qui sont des petits fichiers qui sont déposés sur votre ordinateur ou votre outil de navigation quand vous accédez à notre site.

Par conséquent les informations suivantes seront collectées jusqu’à ce qu’elles soient supprimées automatiquement après 30 jours :

Nous utilisons les services d’une partie tiers pour améliorer et sécuriser notre site et certaines informations essentielles dématérialisées peuvent être partagées avec ces parties tiers dans le but de fournir ces services. Des exemples de ces services inclus le live chat, le web analytique, l’amélioration de l’interface et de l’expérience client et des outils internes d’évaluation.

Notre base légale pour le traitement des informations ci-dessus est notre intérêt légitime qui provient des raisons de l’enregistrement des informations. Le but du traitement est essentiellement d’améliorer notre site, nos services et l’expérience utilisateur de nos clients. Les informations seront conservées pour une période de 30 jours et détruites automatiquement une fois ce délai passé.

(2) Les données que nous recueillons pour traiter et livrer les commandes que vous passez chez nous

Nous recueillons, conservons et traitons des informations personnelles pour traiter et livrer les commandes qui sont passées chez nous. Cela inclus les informations suivantes :

Lorsque vous achetez des lentilles de contact chez nous, nous collectons et enregistrons aussi les paramètres de vos lentilles de contact.

Si vous nous avez communiqué votre numéro de téléphone, nous l’utiliserons pour vous contacter pour des questions de procédure du traitement de votre commande afin de nous assurer que vous receviez vos produits, et non pas pour d’autres raisons.

Le traitement des informations ci-dessus est nécessaire pour le traitement et la livraison de votre commande ou dans le but de mettre en place des mesures de précommande.

La protection des mineurs est importante pour nous. Nous traitons seulement les commandes des personnes qui au moment de passer commande, ont atteint l’âge de 16 ans. Pour cette raison, nous recueillons aussi les informations concernant votre date de naissance pour des questions de vérification quand une commande est passée.

Nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que vous avez une relation commerciale avec nous. Quand la relation commerciale prend fin, nous archivons les informations relatives à notre relation selon les règles commerciales, de taxation et des besoins médicaux définies par les lois adéquates.

Les informations personnelles qui ne sont pas sujettes à ces exigences légales seront détruites à la fin de la relation commerciale.

Information de paiement

Quand vous effectuez un paiement auprès de Lenstore.fr, vous utiliserez l’un de nos fournisseurs de service soigneusement sélectionné et accrédité qui traitera le paiement de manière indépendante et sécurisée. Lenstore.fr n’aura pas accès à vos informations bancaires ou à votre carte de paiement. Si vous choisissez d’enregistrer les informations de votre carte bancaire pour de futurs achats sur notre site, nous utiliserons un système de cryptage sécurisée pour « garder en mémoire » vos informations de paiement pour la prochaine fois. De cette façon, en dehors des 4 derniers chiffres du numéro de votre carte et de sa date d’expiration, ni nous ni personne d’autre ne peut accéder aux informations de votre carte mais vous n’avez pas besoin de saisir une deuxième fois les informations de votre carte pour passer une nouvelle commande.

(3) Autres informations recueillies sur notre site Lenstore.fr

(i) Enregistrement d’un compte client

Pour passer une commande chez nous, vous devez créer un compte client chez nous au même moment. En créant un compte chez nous, vous pouvez avoir un aperçu de l’historique de vos commandes, passer commande de nouveau et si vous achetez des lentilles de contact vous pouvez revoir les conseils que nous avons donné.

Un client peut demander à annuler son compte. À la suite de la fermeture d’un compte, nous supprimerons vos informations à moins que nous soyons légalement autorisés à continuer de les traiter dans certaines circonstances.

Aussi longtemps que votre compte client existe, les informations que vous avez communiqué en lien avec vos commandes seront conservées en plus des détails de la commande. Vous avez le droit de demander des informations concernant les données conservées dans votre compte client à tout moment. L’accès à votre compte client est seulement possible après avoir renseigné votre code personnel. Vous devez toujours traiter vos informations d’accès comme confidentiel et fermer votre fenêtre de navigation après avoir terminé votre communication avec nous, particulièrement si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.

(ii) Si vous nous contactez par téléphone, via les réseaux sociaux, par écrit ou par tout autre méthode

Vous pouvez nous contacter en choisissant une méthode de communication parmi différents choix possibles. L’établissement d’un contact se fait de façon volontaire. Si vous choisissez de nous contacter via les réseaux sociaux, par téléphone, par e-mail, par courrier, par l’intermédiaire de notre formulaire « Contactez nous » ou par tout autre mode de communication, vos coordonnées seront utilisées pour vous identifier il est possible que nous enregistrions votre message pour traiter vos préoccupations, vos demandes et pour évaluer la qualité de nos produits et services. L’enregistrement de données est conduit sur la base de notre intérêt légitime d’être en mesure de pouvoir vous contacter comme étant partie intégrante de votre demande de renseignements. Les données seront détruites après expiration du délai légal obligatoire de conservation.

Nous traitons toujours les demandes de renseignements et les échanges avec attention et en respectant leur confidentialité. Il arrive que nous fassions circuler les retours de nos clients en interne si nous pensons que cela peut contribuer à améliorer nos services, mais lorsque nous le faisons, nous nous assurons que les messages soient anonymisés.

Nous nous appuyons sur un prestataire de services tiers appelée Zendesk pour gérer nos services d’aide à nos clients. Zendesk nous apporte un soutien en nous fournissant des statistiques pour nous aider à améliorer les services qu’on vous fournit.

(iii) Truspilot

Nous utilisons le service de recueil des avis des clients de Truspilot A/S, Pilestræde 58, 3rd floor, 1112 Copenhagen K, Denmark. En cliquant sur le lien Truspilot sur notre site, vous serez redirigé vers la plateforme Truspilot où vous pouvez donner votre avis sur la qualite des services de Lenstore.fr .

C’est seulement quand vous cliquez sur le lien qu’on transmet vos coordonnées (date de commande, adresse e-mail, nom et code du produit) sur la base de notre intérêt légitime. Les détails pour le recueil de données par Trustpilot sur leur plateforme peuvent être trouvé ici : Truspilot

Nous avons aussi intégré le service Trustpilot pour afficher les avis collectés. Cela sert à protéger nos intérêts légitimes pour la promotion de nos offres.

(iv) Préférences de communication

Nous utilisons vos données personnelles pour suivre vos préférences de communication afin de pouvoir vous contacter en accord avec vos indications. Si vous souhaitez modifier vos préférences de communication, vous pouvez le faire à tout moment en mettant à jour vos préférences.

(4) Traitement des données personnelles pour des besoins de publicité

(i) Offres et réductions qui pourraient vous intéresser

Lorsque vous concluez un contrat avec nous et devenez ainsi notre client, nous traitons votre nom et vos coordonnées dans le but de vous informer sur nos offres et produits qui pourraient vous intéresser sur la base de vos préférences. Vous pouvez renoncer à ces services à tout moment en vous désabonnant de nos communications conformément aux informations de « désinscription » fournies, en mettant à jour vos préférences dans la section des préférences ou en utilisant les coordonnées de contact fournies dans la section contact. La base légale de ce traitement repose sur nos intérêts légitimes.

(ii) Newsletters par e-mail

Nous vous offrons la possibilité de souscrire à nos newsletters. Le traitement de vos données de contact électronique dans ce but repose uniquement sur la base de votre consentement. Ces données seront conservées jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Dans ce but, vous pouvez cliquer pour chaque newsletter selon l’option adéquate sur le lien «se désinscrire » ou « se désengager ».

Lorsque vous établissez un contrat avec nous et que vous devenez notre client, nous traitons votre adresse e-mail afin de vous envoyer notre newsletter qui contient des informations utiles sur les soins des yeux et la santé, les dernières tendances et de nouvelles offres basées sur vos préférences. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant sur le lien « se désengager » dans de tels e-mails ou en utilisant les informations de contact indiquées dans la section contact. La base légale pour le traitement repose sur nos intérêts légitimes.

(iii) Recommandations pour des produits améliorés

Lorsque vous achetez des lentilles de contact chez nous, nous traitons votre nom et vos coordonnées pour vous informer sur les nouvelles versions de produits en fonction de vos préférences. En fonction des lentilles de contact que vous utilisez en ce moment, nous voudrions être surs que vous avez les meilleures lentilles de contact qui correspondraient à vos besoins actuels. Vous pouvez renoncer à ce service à tout moment en vous désabonnant de nos communications conformément aux informations de « désinscription » fournies, en mettant à jour vos préférences dans la section des préférences ou en utilisant les coordonnées de contact indiquées dans la section Contact. La base légale pour le traitement repose sur nos intérêts légitimes.

(iv) Services liés aux données personnelles

Lorsque vous concluez un contrat avec nous et que vous devenez ainsi notre client, nous traitons votre nom et vos coordonnées dans le but de vous fournir des mises à jour d’informations sur les expéditions et les livraisons afin que vous puissiez suivre votre commande quand elle quitte l’entrepôt. Le traitement de vos données nous est nécessaire pour vous fournir le service que vous nous avez demandé.

Lorsque vous achetez des lentilles de contact chez nous et que vous souhaitez recevoir des rappels, nous traitons votre nom et vos coordonnées pour vous fournir des rappels utiles afin de nous assurer que vous avez les lentilles de contact adaptées quand vous en avez besoin. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en vous désabonnant de nos communications conformément aux informations de « désinscription » fournies, en mettant à jour vos préférences dans la section des préférences ou en utilisant les coordonnées fournies dans la section contact. La base légale pour le traitement repose sur nos intérêts légitimes.

(v) Enquête de satisfaction clients

Nous vous offrons le choix de décider si vous avez envie de nous fournir un retour d’expérience sur nos services afin qu’on améliore l’expérience de nos clients quand ils utilisent nos services. Nous utiliserons votre nom et vos coordonnées dans ce but. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant sur le lien « se désengager » dans de tels e-mails, en mettant à jour vos préférences dans la section des préférences ou en utilisant les coordonnées fournies dans la section contact. La base légale pour le traitement repose sur nos intérêts légitimes.

(5) Intérêt lié à la publicité

Afin de nous assurer que vous receviez seulement les informations qui vous intéresse, nous nous appuyons sur vos préférences publicitaires, vos centres d’intérêts et les informations liées à votre compte client sont utilisées. Le but est d’être en mesure de vous envoyer seulement la publicité qui est pertinente pour vous et de ne pas engendrer de désagréments avec des publicités non nécessaires. Le traitement des données de clients réguliers pour nos propres besoins publicitaires doit être vu comme l’intérêt légitime de notre compagnie.

Comment Lenstore.fr protège vos données ?

La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles est très importante pour nous. Par conséquent nous faisons particulièrement attention à ce qu’elles soient bien protégées.

Nous utilisons une cryptographie plus forte quand c’est nécessaire et sur les données sensibles afin qu’elles soient encore mieux protégées.

Nous vous demanderons toujours de confirmer votre identité avant de parler de votre compte avec vous.

Nous ne recueillons que les informations dont nous avons besoin et nos employés n’ont le droit d’accéder à vos données que si elles leurs sont nécessaires pour vous fournir nos produits et services.

Nous faisons presque tout de façon numérique, ce qui facilite la gestion de vos données.

Nous utilisons des pares-feux modernes mis-à-jour régulièrement et plusieurs couches de sécurité et de surveillance pour prévenir les cyber-attaques.

Nous effectuons des tests simulant des attaques et scannons nos systèmes de sécurité pour nous assurer qu’ils soient toujours à la hauteur.

Notre personnel est formé à la protection des données et à la sécurité informatique.

Quelle est la durée de conservation de vos données par Lenstore.fr ?

Nous ne gardons pas vos données indéfiniment.

La durée de conservation de vos données dépend du type de données et de l’usage pour lequel elles ont été recueillies. De manière générale, nous ne conservons et ne traitons vos données que tant que nous en avons besoin pour vous fournir nos services ou selon la durée prescrite par les lois et régulations.

Une fois la période de conservation des données écoulée, nous supprimons ou anonymisons les données de façon à ce qu’elles ne puissent plus être utilisées pour vous identifier individuellement. Quand vos données sont supprimées ou anonymisées au sein de notre entreprise, elles le seront aussi auprès des tiers avec lesquels nous les avons partagées afin de vous fournir nos services (les prestataires de services de paiement ou de livraison par exemple).

Il est possible que nous continuions à utiliser les données sous forme agrégée pour effectuer des analyses et des rapports concernant l’entreprise.

Avec qui Lenstore.fr partage vos données ?

Partenaires et tiers de confiance

Dans certains cas nous nous associons à des tiers pour fournir et améliorer nos produits et services, et nous avons donc parfois besoin de partager avec eux certaines de vos données.

Nous partageons vos données entre autres avec des fournisseurs de services de paiement, de livraison, d’analyse du site, fournisseurs d’infrastructures et de services informatiques, du live chat, entreprise pour le service du programme de parrainage et les fournisseurs de sécurité.

Quand un tiers utilise vos données en notre nom, nous prenons des mesures pour protéger vos données :

Le destinataire suivant a son siège social en dehors de l’Union Européenne : Zendesk Inc. Le transfert de données personnelles est soumis aux arrangements de l’EU-US Privacy Shield.

Travailler avec d’autres entreprises du groupe GrandVision

Nous partageons parfois vos données de manière sécurisée avec d’autres entreprises du groupe GrandVision telles que UK EFS Ltd pour vous fournir nos services.

Nous avons désigné UK EFS Ltd, notre filiale, enregistré en Angleterre et aux Pays de Galles sous le numéro d’entreprise 6463540 et avec des bureaux situés à Unit A, Gresham Way, Londre, Angleterre, SW19 8ED comme notre exécuteur pour nous fournir certains services tels que des services opérationnelles, cliniques, de marketing, les services aux clients et les services financiers.

Dans ce but, nous partageons des informations personnelles de nos clients avec UK EFS Ltd. Les services fournis sont soumis à un accord de traitement des informations conclut entre LGL Ltd et UK EFS Ltd pour nous assurer de la protection des informations de nos clients.

Vos données, vos droits

Dans le cadre des lois de protection des données, vous avez le droit d‘accéder à vos informations personnelles dont nous disposons et de demander à ce qu’elles soient complétées ou rectifier si nécessaire.

Pour les mêmes raisons, vous avez le droit de savoir quelles sont les données personnelles que nous recueillons et quel usage nous en faisons. Dans certains cas, vous avez aussi le droit à la portabilité de vos données personnelles que nous possédons. Cela signifie que vous pouvez nous demander une copie de vos données personnelles que nous vous fournirons dans un format facile à transférer à un autre service ou à une autre entreprise, ou que vous pouvez nous demander de les transférer pour vous.

Si vous préfériez que nous supprimions vos données personnelles, vous avez le droit de le demander dans certaines circonstances : Par exemple si vos données sont conservées alors qu’elles ne sont plus nécessaires à la finalité pour laquelle nous les avons recueillies et que nous ne sommes pas tenus par la loi de conserver vos données, nous les effacerons au plus vite.

Dans certains cas, lorsque vous exercez votre droit de réclamation par exemple, Vous avez le droit de limiter toute utilisation ultérieure de vos données pour une durée déterminée.

Vous avez le droit de vous opposer à nos intérêts légitimes et nos activités de profilage quand ceux-ci sont basés sur nos intérêts légitimes.

Si nous utilisons vos données parce que vous nous avez donné votre consentement, vous pouvez changer d’avis à tout moment. Nous incluons un lien de désabonnement dans tous nos e-mails promotionnels par exemple. Vous pouvez aussi vous opposer à toute utilisation de vos données dont la finalité ne concerne que nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise.

Bases légales pour le traitement des données

Selon les lois de protection des données, tout aspect de notre gestion des données doit être appuyé sur une base légale. Nous déclaré notre base légale au regard de la gestion détaillé ci-dessus. Au regard de la nature de notre gestion, nous avons évalué ce qui suit ci-dessous comme étant les motifs les plus pertinents pour la gestion :

Exécution du contrat

Dans la plupart des cas, nous utilisons vos données parce que nous en avons besoin pour vous délivrer un service. Dans ce cas, le fondement juridique est l’obligation contractuelle.

Intérêt légitime

À chaque fois que nous utilisons vos données sur la base d’un intérêt légitime, nous nous assurons que les intérêts légitimes de notre entreprise n’entravent pas les droits et les libertés et les attentes de nos clients.

Obligations légales

Dans certains cas, nous pouvons avoir à effectuer certains traitements de données par obligation légale. Par exemple, conserver les informations concernant une transaction pendant un certain temps pour être en conformité avec le droit comptable.

Consentement

Dans certains cas nous vous demanderons votre consentement par écrit ou par voie électronique.

Quand nous demanderons votre consentement, nous vous dirons clairement et précisément les raisons pour lesquelles nous demandons votre consentement.

Quand vous consentez à l’utilisation de vos données pour un usage précis, nous mettons en place des procédés simples et clair pour que vous puissiez retirer votre consentement au cas où vous changiez d’avis.

Les liens des tiers

Le site internet peut contenir des sites tiers, plugs-ins et applications. En cliquant sur ces liens il est possible que vous autorisiez des tiers à recueillir des données sur vous. Nous ne contrôlons ces sites tiers et nous ne sommes pas responsables de leur gestion de données personnelles. Quand vous quittez notre site internet, nous vous encourageons à lire la gestion des données personnelles de chaque site que vous visitez.

Contact

Pour la mise à jour des informations sur votre compte client, y compris des corrections sur vos données personnelles, des changements au niveau de vos moyens de communication préférés, la gestion de votre consentement ou si vous souhaitez qu’on arrête de traiter vos informations, merci de bien vouloir contacter notre service client :

serviceclient@lenstore.fr

09 75 18 06 19

Pour tout autre demande de renseignements, merci de bien vouloir nous envoyer un e-mail à :

Note : Avant de pouvoir donner suite à vos requêtes concernant vos données personnelles, nous devrons vérifier votre identité.

Régulateur indépendant

Si vous pensez que vos données ou vos droits concernant vos données ne sont pas gérés correctement, vous pouvez contacter le Bureau du Commissaire à la Protection des Données (Office of the Data Protection Commissioner) à Guernesey (https://odpa.gg/)

Toutefois, nous aimerions avoir l’opportunité de répondre à vos inquiétudes avant que vous approchiez le Bureau du Commissaire à la Protection des Données (Office of the Data Protection Commissioner). Par conséquent, merci de bien vouloir nous contacter en premier lieu. Les coordonnées pour le Bureau du Commissaire à la Protection des Données (Office of the Data Protection Commissioner) de Guernesey sont les suivantes :

Office of the Data Protection Commissioner Guernsey Information Centre North Esplanade, St Peter Port Guernsey GY1 2LQ E-mail : enquiries@dataci.org Téléphone : +44 (0)1481 742074

Information sur les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à la sécurité et à la personnalisation du site, pour que votre panier soit enregistré ou pour vous permettre de vous connecter à votre compte par exemple. Nous utilisons aussi des cookies tiers pour suivre les performances du site et apporter des améliorations à l’accessibilité.

Pour plus d’informations et pour savoir comment gérer vos cookies, veuillez-vous référer à la page Informations sur les cookies.

Les changements à cette gestion des données

Notre gestion des données personnelles peut changer à tout moment. Par conséquent pensez à la vérifier chaque fois que vous visitez notre site.

Tout changement sera mis en place à partir du moment où ils seront affichés sur notre site. Si nous apportons des changements de grande ampleur dans la façon dont nous traitons vos informations personnelles nous afficherons cela clairement sur notre site ou nous vous contacterons directement.

Pour toute question sur les moyens avec lesquels nous recueillons et utilisons vos informations personnelles, merci de bien vouloir nous contacter à serviceclient@lenstore.fr à tout moment.

Mis à jour en Janvier 2020